therapie

Les spécificités de la psychothérapie

Le procédé de la psychothérapie se base toujours sur un traitement psychologique. Il s’intéresse particulièrement aux changements importants aux niveaux cognitif, émotionnel et comportemental d’un patient. Différentes approches sont adaptées aux divers cas de maladies psychologiques. La psychiatrie en fait partie. Elle a pour but de proposer un traitement efficace des troubles mentaux. Ces derniers peuvent être la schizophrénie ou la paranoïa. Il y a également la relation d’aide qui constitue un soutien respectueux et émotif. L’accompagnement se base sur l’interaction des attitudes, mais pas sur un traitement.

Enfin, le développement personnel utilise la même approche que celle de la psychothérapie. Il permettra à un patient de bénéficier d’un développement affectif, relationnel et sexuel.

Psychologue Arlon
Besoin de plus d’informations ?

N’hésitez pas à nous contacter.

prendre un Rendez-vous

Les bienfaits de la psychothérapie

La psychothérapie permet à un patient de bénéficier de divers avantages. Ces derniers se divisent principalement en deux. Il existe d’abord des effets immédiats. Le sentiment de ne plus se sentir seul et d’être écouté en est le plus important. Il aide à alléger les souffrances et avancer. En effet, dès le premier contact avec un psy, le patient se trouvera dans une situation qui l’aide à s’épanouir. Il aura immédiatement conscience de ce qui lui arrive, car le problème sera bien défini. De plus, les fausses bonnes raisons se dénicheront facilement.

Quant aux effets à long terme, ils sont nombreux. La confiance en soi et une vie sereine en font partie. Elles sont très importantes pour le développement de la personnalité dans toutes les dimensions : psychologique, mentale, spirituelle, intellectuelle, physique. C’est toute la vie entière qui rebondit et se trouvera dans une meilleure situation.

Un patient bien accompagné deviendra également flexible. Il pourra s’adapter et faire face à toutes les situations qui se présentent. Son sens d’écoute constitue sa force et il est capable de mener une excellente vie communautaire. Ses relations et communications avec les autres évoluent jusqu’au point d’allier autonomie et synergie de groupe.

phobies social Phobies sociales

La phobie sociale peut se dénommer aussi « anxiété sociale ». Elle se manifeste souvent depuis le plus jeune âge. ...

Anxiété de séparation mère Anxiété de séparation (mère/enfant)

L’angoisse pathologique de la séparation d’un enfant avec sa mère commence à se manifester depuis le huitième mois. Le pet...

Difficultés dans l’affirmation de soi Difficultés dans l’affirmation de soi

Les difficultés dans l’affirmation de soi se présentent sous diverses formes. Elles se manifestent souvent sous la peur d’ex...